Du jamais vu! Un taux d’intérêt hypothécaire à moins de 1%
Pour la première fois au Canada, un taux d’intérêt inférieur à 1%. La Banque HSBC offre à l’heure actuelle une offre à taux variable et fermé sur 5 ans. Variable du fait qu’il est relié au taux préférentiel de la banque.
Cette offre s’adresse aux gens qui disposent d’une mise de fonds moins de 20% de la valeur d’achat. Ils doivent aussi souscrire à une assurance sur le prêt hypothécaire qui est exigée par le gouvernement canadien. Cependant l’été dernier, la SCHL a resserré ses règles pour l’admissibilité à cette assurance. Deux de ces règles sont qu’il n’est plus possible de faire un empreint d’argent, peu importe la source, pour la mise de fonds et la cote de crédit admissible est passée de 600 à 680 points.
« C’est vraiment accrocheur », selon James Laird, cofondateur du site de comparaison des taux Ratehub.ca et président du prêteur hypothécaire CanWise Financial.
Mais il ne faut pas oublier que ces bas taux sont le résultat d’un affaiblissement de l’économie canadienne, selon l’économiste Avery Shenfeld, de la CIBC.
« C’est le signe que l’économie est encore dans une mauvaise passe, explique-t-il. Nous préférerions une contribution décente du tourisme, de l’hôtellerie, des restaurants et des exportations [au lieu d’avoir une économie] qui compte sur l’augmentation de l’endettement des Canadiens, [c’est-à-dire] l’achat de maisons, de condos, de chalets. »
Il affirme aussi que rien n’est dangereux dans cette baisse de taux hypothécaire, puisque « le marché du logement est bien réglementé au Canada.
L’admissibilité à obtenir un prêt, même pour un taux bas dans l’histoire du Canada, la banque s’assure que l’emprunteur est capable de payer un prêt hypothécaire à un taux de 4,79%, le taux d’éligibilité de la Banque du Canada.