
Nasser Bourita, Ministre 2020
Ministre de l’année 2020, par Marocains du Canada.
Nasser Bourita, né à Taounate le 27 mai 1969. Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidents à l’Étranger, depuis 5 avril 2017.
La page Marocains du Canada le nomme Ministre de l’année 2020 pour ses réalisations. Sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, monsieur Bourita a réalisé plusieurs actes diplomatiques, dont l’ouverture de 17 consulats à Laâyoune et Dakhla (3 autres suivront bientôt et l’inauguration de l’observatoire africain des migrations à Rabat.
Parmi les consulats ouverts, on peut compter celle d’Haïti, de la Jordanie, des États-Unis, du Bahreïn et de la République Démocratique du Congo.
Sans oublier l’affaire du Sahara Marocain. Monsieur Bourita a affirmé que la reconnaissance américaine de la pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara est une « percée énorme » qui aidera la question palestinienne.
« Cette reconnaissance vient couronner un processus qui a commencé depuis plus de deux ans et demi (…), qui a permis d’avancer sur ce dossier, de présenter des arguments et des formulations, jusqu’à l’aboutissement » acté par un décret présidentiel US, a souligné le ministre sur RFI.
Selon lui, ce n’est qu’un réveil des relations existantes et « qui ont servi depuis des années (…) comme un outil de paix et de rapprochement. ». Aussi, il a déclaré que le « Maroc est connu, reconnu comme un acteur important du dossier du Moyen-Orient ».
« Le Maroc travaillera avec la nouvelle administration, avec le même esprit de partenariat et avec le même levier en faveur de la paix et de la stabilité », a ajouté M. Bourita.


هل يراهن الغرب على فشل مونديال قطر
بقلم حسن الحافة بإسناد الاتحاد الدولي لكرة القدم تنظيم تظاهرة رياضية عالمية وضخمة كالمونديال لدولة…

المؤسسات الأمنية الثلاث تتقدم بشكاية أمام النيابة العامة بالمحكمة الابتدائية بالرباط في مواجهة أشخاص يقطنون خارج المملكة من أجل إهانة موظفين عموميين وإهانة هيئات منظمة
30 ديسمبر 2020 الرباط - تقدمت كل من المديرية العامة للأمن الوطني والمديرية العامة لمراقبة…