Nasser Bourita, Ministre 2020

Nasser Bourita, Ministre 2020

Ministre de l’année 2020, par Marocains du Canada.

Nasser Bourita, né à Taounate le 27 mai 1969. Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidents à l’Étranger, depuis 5 avril 2017.

La page Marocains du Canada le nomme Ministre de l’année 2020 pour ses réalisations. Sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, monsieur Bourita a réalisé plusieurs actes diplomatiques, dont l’ouverture de 17 consulats à Laâyoune et Dakhla (3 autres suivront bientôt et l’inauguration de l’observatoire africain des migrations à Rabat.

Parmi les consulats ouverts, on peut compter celle d’Haïti, de la Jordanie, des États-Unis, du Bahreïn et de la République Démocratique du Congo.

Sans oublier l’affaire du Sahara Marocain. Monsieur Bourita a affirmé que la reconnaissance américaine de la pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara est une « percée énorme » qui aidera la question palestinienne.

« Cette reconnaissance vient couronner un processus qui a commencé depuis plus de deux ans et demi (…), qui a permis d’avancer sur ce dossier, de présenter des arguments et des formulations, jusqu’à l’aboutissement » acté par un décret présidentiel US, a souligné le ministre sur RFI.

Selon lui, ce n’est qu’un réveil des relations existantes et « qui ont servi depuis des années (…) comme un outil de paix et de rapprochement. ». Aussi, il a déclaré que le « Maroc est connu, reconnu comme un acteur important du dossier du Moyen-Orient ».

« Le Maroc travaillera avec la nouvelle administration, avec le même esprit de partenariat et avec le même levier en faveur de la paix et de la stabilité », a ajouté M. Bourita.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top