
Les Marocains, vivent-ils vieux?
Le Maroc s’est vu attribué la 121e, position sur 189 pays dans le classement de l’indice développement humain (IDH), selon le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Avec un score de 0.686, il se classe dans la catégorie des pays « développement humain moyen ».
Cet indice repose sur la qualité de vie dans un pays par rapport à d’autres et il va de 0 à 1. Il se base sur plusieurs aspects; l’espérance d’une vie en santé à la naissance, la scolarisation, le niveau de vie, le revenu, l’accès à un service de santé, des personnes âgées d’au moins 15 ans. Cependant, cette année le PNUD en a rajouté deux autres, qui sont les « émissions de dioxyde de carbone et l’empreinte que font peser les pays sur les ressources ».
L’espérance de vie au Maroc est évaluée à 77,9 ans pour les femmes et 75,4 ans pour les hommes, pour une moyenne de 76,7 ans.
Quelques données importantes qui ont été prises en compte. La scolarisation des filles est à 13,33 ans, contre 14,1 ans pour les garçons. Il y a eu une amélioration de l’accès des femmes à des soins adaptés, dont les accouchements assistés médicalement qui ont atteint 86,6% entre 2014 et 2019.


تحديات المرأة المغربية بكندا: نصائح و توجيهات
بما ان موضوع حلقة مغاربة كندا كان عن التحديات التي تواجهها المراة المغربية بكندا، لكن…

Dimanche, sera-t-il la journée de départ pour l’hiver 20-21?
Une première bordée de neige est prévue pour dimanche le 23 novembre. C’est tout de…